Subvention et prime chaudière 2018

Quand vous voulez placer une nouvelle chaudière, vous pouvez, dans certains cas, revendiquer une prime ou une subvention. Dans cet article, vous trouvez un aperçu de toutes les primes et subventions que vous pouvez demander en 2018 pour l’installation d’une nouvelle chaudière.

Montants des primes pour chaudières

En Wallonie, vous pouvez demander une prime de 200 euros pour l’installation d’une chaudière au gaz naturel à condensation. Pour une chaudière à la biomasse, vous pouvez récupérer 800 euros. Vous pouvez également avoir droit à une prime d’Ores sous certaine conditions et dont le montant varie de  200 à 400€.

Dans la Région Bruxelles-Capitale, le montant de la prime pour une chaudière à condensation dépend de vos revenus; le montant varie de 500 à 700 euros pour des installations jusqu’à 40 kW. Pour chaque kW plus de 40 kW, vous pouvez recevoir une prime additionnelle de 5 euros.

Conditions à remplir en Wallonie

1) Vous avez un droit réel sur le logement pour lequel vous demandez la prime.

2) Le logement doit être situé en Wallonie et la première occupation en tant que logement doit être au minimum 20 ans dans le passé au moment où la demande de prime est reçue.

3) Les revenus imposables de votre ménage ne dépassent pas 93.000 euros/ans.

4) Les montants des primes valent pour des travaux qui sont effectués par un entrepreneur.

5) Le montant de la prime ne peut pas excéder 70% de la facture, TVA comprise.

Bruxelles

1) La chaudière doit être placée par un entrepreneur.

2) Le montant minimal de la prime est 50 euros. Il va de soi que le montant de la subvention ne peut pas excéder le montant de l’investissement.

Comment demander la prime pour l’installation d’une chaudière?

Wallonie

1) D’abord, il faut envoyer le formulaire d’avertissement préalable, dans lequel vous annoncez les travaux, au Département de l’Energie et du Bâtiment durable. Si la demande de prime pour la chaudière est acceptée, vous recevrez un accusé de réception.

2) Ensuite, vous pouvez faire effectuer les travaux. La date sur la facture finale doit être postérieure à celle sur l’accusé de réception de l’avertissement préalable.

3) Finalement, vous pouvez envoyer votre demande de prime au Département de l’Energie et du Bâtiment durable. Attention: il faut demander la prime au plus tard 4 mois après la date sur la facture finale.

Pour plus d’infos sur les conditions techniques et la procédure de demande de la prime pour l’installation d’une nouvelle chaudière en Wallonie, consultez cette page. ( lien : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793 )

Pour plus d’infos sur les conditions techniques et la procédure de demande de la prime Ores, consultez cette page. ( lien : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/gratuite-primes )

Bruxelles (procédure standard)

1) Informez-vous sur le montant et les conditions des primes.

2) Faites installer votre nouvelle chaudière par un entrepreneur. Prenez des photos avant, pendant et après l’installation et ajoutez-les à votre dossier. La nouvelle chaudière doit remplir les conditions techniques.

3) Préparez votre dossier de demande de prime avec les documents nécessaires et envoyez-le au Département de l’Environnement. Il est possible de demander la prime jusqu’à 4 mois après la date de la facture finale.

Voulez-vous plus d’informations sur les conditions et la procédure de demande des subventions pour une nouvelle chaudière à condensation dans la Région Bruxelles-Capitale?
Consultez alors cette page. (lien : http://www.environnement.brussels/thematiques/energie/primes-et-incitants/les-primes-en-2018/primes-c-chaleur/chaudiere-generateur-air )